Comment lire l’étiquette d’une laine à tricoter
21 août 2020

Pour les tout débuts de mon blogue, je t’ai d’abord parlé de comment bien choisir sa laine et ses aiguilles à tricoter. On a alors vu que la Chunky était LA laine à avoir quand on commence.

Maintenant, pour t’aider à choisir la bonne laine Chunky, je vais t’apprendre à lire une étiquette. Tu verras, c’est pas compliqué!

Les éléments de base de l’étiquette d’une pelote de laine

Tout d’abord, voici ce que tu trouveras sur à peu près toutes les étiquettes d’écheveaux de laine :

  • Couleur
  • Numéro de lot (ou bain de la teinture)
  • Composition
  • Métrage
  • Poids
  • Grosseur des aiguilles
  • Échantillon
  • La méthode d’entretien

Repassons chacun des éléments un à un.

Éléments d'une étiquette de pelote de laine

1er élément de l’étiquette d’une laine à tricoter :
La couleur

La première chose qu’on trouve habituellement sur l’étiquette d’une laine à tricoter, c’est sa couleur.

Mais la laine, c’est pas comme la peinture : si tu arrives en boutique avec un coussin couleur Saumon de l’atlantique, c’est pas certain que tu vas trouver exactement la même sur l’étagère. La laine, c’est super varié!

La couleur de la laine change selon le fournisseur, selon le teinturier et même d’un écheveau à l’autre. Et surtout si la laine est teinte à la main, comme plusieurs offertes dans ma boutique. Alors là, même la couleur d’un seul fil peut ne pas être uniforme… et ça donne un si bel effet!

Écheveau de laine teinte à la main, couleurs variées

2e élément de l’étiquette d’une laine à tricoter :
Le numéro de lot (ou bain de la teinture)

Sur une étiquette de laine, on trouve aussi le numéro de lot. Quand la passion du tricot nous submerge et qu’on a tout à coup envie d’ajouter un tour à notre foulard, c’est là que le numéro de lot devient important!

Parce que comme je le disais, la couleur d’une laine peut beaucoup varier en magasin. Avec le numéro de lot, tu es certaine de trouver la même laine.

Et si la laine est teinte à la main?

Alors là, c’est le bain de la teinture qu’il faut vérifier. Et oui, on parle bien du « bain » dans lequel a été teint un même lot de laines!

Laine teinte à la main suspendue en magasin

3e élément de l’étiquette d’une laine à tricoter :
La composition

Ensuite, on passe à la composition du fil. Une information qui en dit long!

Disons que l’étiquette dit que le fil est composé à 65 % de mérino, à 20 % de bébé alpaga et à 15 % de soie. C’est pas la laine pour se faire une débarbouillette! (Pour info, c’est plus une laine que tu prendrais pour ton chandail préféré. Le genre de chandail que t’as porté 20 fois mais que t’oses pas encore lavé pour qu’il reste parfait… même s’il sent drôle.)

Par contre, pour une débarbouillette, un fil composé à 40 % de laine, à 50 % d’acrylique et à 10 % de nylon serait parfait!

Ça peut sembler difficile de t’y retrouver, mais voici un petit guide pour t’aider :

  • Mérino : C’est une fibre de luxe qui s’adapte à la température du corps. Par exemple, tu pourrais porter tes bas de mérino l’été sans transpirer et l’hiver sans geler.
  • Nylon : Avec des bas en nylon, ça se pourrait que tu transpires un peu.
  • Acrylique et polyester : Ça, c’est pas mauvais, mais c’est pas très bon non plus. À petit pourcentage dans la composition du fil (environ 50 %), l’acrylique est parfait pour des tampons démaquillants ou des lingettes pour bébé que tu prévois laver à la machine. Mais oublie le 100 % acrylique des grandes surfaces… tu vas regretter!

Il y a autant de compositions de fils que de projets. Donc n’hésite pas à venir me voir si tu cherches LA bonne composition de fil!

Chandail tricoté à la main avec un fil de luxe

4e élément de l’étiquette d’une laine à tricoter :
Le métrage

Quand on parle de métrage dans l’univers du tricot, on parle simplement de la longueur. Tu pourrais penser que le métrage est très important quand on cherche une laine… mais pas tant que ça! Le plus important, c’est vraiment le poids.

Long fil de laine à tricoter

5e élément de l’étiquette d’une laine à tricoter :
Le poids

Dans le tricot, on calcule plus au poids qu’à la longueur. Pourquoi? Parce que si un patron indique que ça prend 200 grammes de laine pour un projet, tu sais que ça te prend 200 grammes de laine peu importe la grosseur du fil.

Alors que si on te disait que ça te prend 115 mètres de laine, ça varierait beaucoup entre 2 types de fils. Tu ne peux pas faire le même projet avec 115 mètres de Fingering qu’avec 115 mètres de Chunky!

Une femme tient un lot de laine à tricoter dans ses bras

6e élément de l’étiquette d’une laine à tricoter :
La grosseur des aiguilles

Directement sur l’étiquette de la laine à tricoter, souvent à l’intérieur du petit carré qui illustre l’échantillon, tu trouveras la grosseur recommandée pour les aiguilles. Si tu te rappelles bien mon dernier article, normalement, tu devrais voir que l’aiguille 8 mm est recommandée sur la plupart des étiquettes de laines Chunky. Tu vas voir, je suis pas menteuse 😁

Aiguilles à tricoter 8 mm recommandées sur l'étiquette d'une

7e élément de l’étiquette d’une laine à tricoter :
L’échantillon

Je n’en ai pas beaucoup parlé encore, mais tu peux tester la grosseur de ton fil de laine, la grosseur de tes aiguilles et ta tension de tricot (si tu tricotes trop ou pas assez serré) en faisant un échantillon avant de commencer ton projet pour vrai.

Pour faire un échantillon, c’est simple : l’étiquette indique le nombre de rangs et de mailles que tu es censée pouvoir tricoter dans un carré d’une dimension spécifique. Par exemple, il pourrait être indiqué que 22 rangs et 17 mailles devraient entrer dans un carré de 4 po x 4 po (ou 10 cm x 10 cm).

Si tu es aussi impatiente que moi et que tu as l’impression de perdre ton temps avec l’échantillon (je n’ai malheureusement pas que des qualités), tu peux laisser tomber l’échantillon. 😇

Échantillon présentée sur l'étiquette d'une laine à tricoter

8e élément de l’étiquette d’une laine à tricoter :
Méthode d’entretien

Pour bien préserver la plupart des laines, il faut éviter la laveuse et la sécheuse. Par contre, pour certains projets comme des tampons démaquillants, des débarbouillettes ou des serviettes… c’est essentiel de pouvoir le faire!

Lis bien l’étiquette d’une laine à tricoter pour savoir si tu pourras la laver et la sécher à la machine. Si tu vois « superwash », c’est que ça va à la laveuse!

En cas de doute sur la méthode d’entretien selon ton projet, viens me voir!

Lavage et séchage d'un article tricoté

Tu sais maintenant lire l’étiquette d’une laine à tricoter!

Prête à te lancer? Si tu as besoin de conseils pour faire une tuque, une couverture ou des bas (pour les ambitieuses), je suis là!